Est-il préférable d’obtenir un prêt automobile auprès d’une banque ?

Lorsqu’il s’agit d’obtenir un prêt automobile, vous avez deux options : le financement par l’intermédiaire d’un concessionnaire ou directement auprès d’une banque.

Le choix que vous faites dépend de vos besoins. Une banque ou une coopérative de crédit offre généralement de meilleurs taux qu’un concessionnaire, mais les conditions du prêt peuvent également varier.

1. Les banques offrent de meilleurs taux

Les banques peuvent offrir une variété d’avantages intéressants à leurs clients en matière de prêt automobile. Par exemple, vous pouvez bénéficier d’un taux spécial de financement automobile si vous êtes un client régulier ou si vous disposez d’une somme d’argent importante sur votre compte courant. Cela est particulièrement utile si vous cherchez à financer un véhicule neuf ou d’occasion.

D’une manière générale, le meilleur taux d’intérêt que vous pouvez obtenir sur un prêt automobile est susceptible de provenir d’un des grands garçons (ou filles). Les grandes banques nationales ont tendance à offrir de meilleurs taux que les petites succursales communautaires et les coopératives de crédit.

De même, elles peuvent aussi être les plus rapides à approuver votre demande de prêt. Bien entendu, vous devez toujours comparer les prix avant de signer sur la ligne pointillée. Ainsi, vous serez sûr d’obtenir le prêt automobile qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget. Obtenir le meilleur taux possible en vaut certainement la peine. Le choix du bon prêteur se traduira par des paiements mensuels moins élevés, moins de stress et, en fin de compte, une expérience d’achat de voiture plus agréable.

2. Vous pouvez obtenir une préapprobation

Il n’est pas obligatoire d’obtenir un prêt automobile avant l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, mais cela peut s’avérer judicieux. Cela vous aide à établir un budget réaliste, à améliorer votre pouvoir de négociation et plus encore.

Que vous achetiez chez un concessionnaire ou en ligne, un prêteur peut vous aider à calculer le montant du prêt auquel vous avez droit et à comparer les offres de différents prêteurs. Sans cette information, vous risquez de vous retrouver avec une voiture qui dépasse votre budget ou de payer un taux d’intérêt plus élevé que prévu.

Cela vous permet également d’éviter qu’un concessionnaire ne majore votre taux d’intérêt afin de réaliser un bénéfice. Le fait qu’un prêteur vous propose directement un taux d’intérêt signifie qu’il n’ajoute pas 1 ou 2 points de pourcentage à votre prêt approuvé, ce qui peut ajouter des centaines de dollars au coût final de votre voiture au cours de sa vie.

3. Vous pouvez comparer les prix

Si vous avez l’intention de financer votre voiture, il est important de comparer les prix. Le taux d’intérêt que vous payez dépend de nombreux facteurs, dont votre cote de crédit, votre ratio dette-revenu, le montant du prêt et la durée du prêt. Vous pouvez obtenir des devis de plusieurs prêteurs, puis les comparer pour voir lequel vous offre la meilleure offre. Vous pouvez même appeler votre coopérative de crédit pour savoir si elle peut vous préapprouver et vous offrir un taux d’intérêt plus bas, ce qui pourrait vous faire économiser de l’argent à long terme.

Vous pouvez également envisager le financement par le concessionnaire. Toutefois, sachez que les concessionnaires majorent généralement leurs taux de financement. Il peut donc être difficile de battre l’offre d’un concessionnaire, surtout si vous recherchez le meilleur taux disponible. Il est possible d’obtenir un meilleur taux auprès d’une banque ou d’un prêteur en ligne, mais vous devrez être prêt à consacrer du temps et des efforts pour améliorer votre crédit. Si vous obtenez un prêt auprès d’un concessionnaire, il est préférable d’être prudent et de vérifier votre dossier de crédit avant de signer tout document.

4. Les banques sont plus accessibles

Une banque est une institution financière qui reçoit des dépôts et accorde ensuite des prêts aux déposants (personnes et organisations qui ont de l’argent). Les banques sont des intermédiaires entre les personnes qui ont besoin d’argent et celles qui en ont. En échange de leurs services, les banques versent des intérêts aux déposants et réalisent des bénéfices en accordant des prêts.

Les grandes banques nationales sont les principaux acteurs de ce secteur, mais il existe également des coopératives de crédit et des sociétés de financement captives appartenant à des constructeurs automobiles. Elles proposent souvent de bonnes affaires et peuvent être plus souples à l’égard des demandeurs ayant un mauvais crédit ou des montants de prêt plus élevés.

Elles peuvent également être en mesure de vous donner la pré-approbation dont vous avez besoin sans enquête approfondie sur votre crédit. Si vous envisagez d’obtenir votre prêt par l’intermédiaire d’une coopérative de crédit, n’oubliez pas qu’elle peut facturer des frais plus élevés que d’autres prêteurs, et qu’il est donc important de magasiner pour obtenir un bon taux. Vous serez ainsi sûr d’obtenir la meilleure offre possible.